Qui veut être mon artisan ?

logo qui veut etre mon artisan
logo qui veut etre mon artisan
projet de rénovation conseils et asutces

Projet de rénovation : 5 points clés

Vous rêvez d’améliorer votre espace de vie en entreprenant des travaux de rénovation ? Avant de vous lancer dans cette aventure passionnante, il est important de connaître les pièges courants à éviter. Que vous envisagiez une petite rénovation ou une transformation complète, veillez à faire preuve de prudence pour garantir le succès de votre projet. Mais alors, quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour que les travaux se déroulent sans encombre ? On vous dit tout.

1- Prendre le temps de sélectionner l’artisan qui vous convient

Une des erreurs principales à ne pas commettre lors d’un projet de rénovation est de se précipiter dans le choix du professionnel qui vous convient. En effet, le choix d’un mauvais artisan peut vous conduire à des litiges durant et après la fin des travaux. Veillez à rencontrer plusieurs entreprises et les comparer avant de faire votre choix final.

Pour éviter toute déconvenue, vérifiez que les entreprises sélectionnées sont en règles du point de vue légal (certificats Qualibat ou RGE). Ces certifications sont gages de qualité et vous permettront d’obtenir une  garantie quant au bon déroulé de vos travaux.

2- Signer un contrat

Ne pas signer de contrat peut vous mettre en grande difficulté si des problèmes surviennent pendant les travaux. En effet, s’il n’existe aucune preuve juridique, cela signifie que le professionnel peut arrêter les travaux quand il le souhaite, ou vous escroquer sans qu’aucune action en justice ne soit envisageable. Or, en présence de ce précieux papier, des moyens peuvent être mis en place pour vous protéger en cas de litiges.

3- Se renseigner suffisamment sur la législation en termes de rénovation

Il est important de vous renseigner au préalable concernant les autorisations requises pour entamer vos travaux. Selon le type de projet, les exigences juridiques varient. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous indiquera les démarches à suivre. En cas de non-respect de la loi, vous encourez de lourdes amendes ou l’arrêt brutal des travaux, sans dédommagement.

4- Se pencher suffisamment sur les devis lors de leur présentation par les professionnels

À partir de 150 euros, il est obligatoire qu’un devis soit rédigé. Sur chaque devis, il est important de vérifier différentes informations :

  • La date de début et la durée du chantier
  • Le prix unitaire par tâche ou prix forfaitaire
  • Le prix hors taxe et TTC
  • Les matériaux utilisés

5- Suivre assidument l’avancée du chantier

Il est important de suivre régulièrement l’état du chantier et son bon déroulement. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des interrogations. C’est une manière de montrer aux professionnels que vous suivez le projet de près et que vous faites attention à ce que le travail soit bien fait.

Vous l’aurez compris, s’engager dans des travaux de rénovation n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est important de bien réfléchir en amont et prendre les bonnes décisions dès le départ, de manière à ce que le déroulé du chantier se passe correctement, et que vous ne perdiez pas d’argent dans l’histoire ! Cela passe par différents aspects : choix d’une main d’œuvre compétente, rédaction de papiers officiels signés par les deux parties ou encore l’obtention d’autorisations légales spécifiques pour pouvoir entamer les travaux dans le respect de la loi.

Pour aller plus loin :