Qui veut être mon artisan ?

logo qui veut etre mon artisan
logo qui veut etre mon artisan
materiau à prix réduits pour faire des économies

Trouver des matériaux de construction à prix réduits : des astuces incontournables pour artisans et particuliers

Que vous soyez un artisan chevronné ou un bricoleur passionné, vous savez à quel point les matériaux de construction peuvent peser lourd sur votre budget, et d’autant plus avec la hausse des prix de ces derniers mois.

Trouver des matériaux de qualité à des prix abordables peut faire toute la différence dans la réussite de vos projets. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous une série de conseils pratiques et d’exemples concrets qui vous aideront à dénicher les bonnes affaires et à économiser sur vos chantiers.

Voici quelques exemples d’enseignes de réemploi et de récupération 😙

Cycle Up : Le magasin de réemploi et de matériaux de seconde main

La mariauthèque : La plateforme de réemploi de matériaux de construction

Backacia : La place de marché du réemploi des matériaux et équipements du btp : c’est-à-dire un espace en ligne qui rassemble plusieurs vendeurs proposant des services à des acheteurs. > place de marché j’expliquerais ce que ça veut dire

Ces trois enseignes proposent le même service en incitant au réemploi des matériaux. A la fois écologique et économique, cette méthode est une bonne alternative pour les artisans et particuliers qui souhaitent entamer des travaux en réduisant leurs coûts et leur empreinte carbone. En plus de répondre à vos besoins, ces sites en ligne proposent un service de livraison, les rendant ainsi accessibles à tous !

Les magasins de déstockage et de réemploi

Lorsque vous cherchez des matériaux de construction à prix réduits, les magasins de réemploi et de récupération sont des endroits à privilégier. Ils proposent souvent des matériaux neufs provenant de fins de séries, de surplus de stocks ou de démontages de bâtiments. Ces matériaux peuvent être achetés à des prix bien inférieurs à ceux des magasins traditionnels. En plus des économies réalisées, vous contribuez également à la réduction des déchets en donnant une seconde vie à ces matériaux.

Vous pourrez y trouver des produits tels que des carrelages, des portes, des fenêtres, des équipements de salle de bains, des isolants et bien plus encore.

L'achat en gros et les remises en quantité

Si vous avez des projets de grande envergure ou si vous savez que vous aurez besoin de matériaux similaires dans le futur, envisagez l’achat en gros. De nombreux fournisseurs offrent des tarifs préférentiels pour les achats en grande quantité. Cette stratégie peut vous faire réaliser des économies substantielles, notamment si vous êtes en mesure de stocker les matériaux pour une utilisation ultérieure.

De plus, renseignez-vous auprès des fournisseurs sur les remises en quantité qu’ils proposent. Ils peuvent offrir des réductions supplémentaires lorsque vous achetez une certaine quantité d’un même matériau.

Voici quelques exemples de sites proposant ce service :

BTP distribution : Ce grossiste alsacien est spécialisé en travaux publics, techniques du béton, équipement de chantier et aménagement extérieur.

Accessbat : Cette entreprise est spécialisée dans les matériaux pour la maçonnerie et le béton. Vous trouverez des clôtures mobiles de chantier, des rupteurs de pont thermique, des coffrages perdus de poteaux et de fondations, des calages d’armatures ou encore des couvre-joints de dilatation pour la finition.

Distriartisan : Ce site e-commerce français indépendant est spécialiste dans la vente d’équipements et de matériaux de construction destinés aux professionnels du bâtiment ainsi qu’aux bricoleurs expérimentés.

Chacun de ces différents magasins possèdent des points de vente physique et/ou la possibilité d’acheter en ligne et de se faire livrer à domicile ou sur le lieu de travail.

Gérer les quantités et réduire les pertes

Gérer les quantités de ses matériaux lors de l’achat est un premier moyen de réaliser des économies sur le cout total de ses travaux. Des plateformes existent pour vous aider à la gestion des quantités de matériaux dont vous avez besoin. Grâce à ce système, vous saurez précisément les quantités de matériaux qu’il vous faut pour la réalisation de votre chantier et ferez des économies.

En voici quelques exemples :

Boby, un logiciel de devis facture aux multiples fonctionnalités, dédiée aux artisans. L’une des fonctionnalités de la solution permet d’évaluer et annoter les quantités de matériaux estimées pour un chantier.

Solu+ : Un logiciel de chiffrage pour réaliser ses devis, et qui permet d’évaluer les quantités nécessaires aux travaux !

Tactidevis  : Un logiciel de chiffrage du bâtiment pour calculer les travaux de chantier en peinture, plomberie, carrelage, menuiserie, plâtrerie, électricité.

 

 

Dans ce contexte de hausse des prix des matériaux, pensez aux sites de réemploi et à l’achat en gros pour limiter les coûts sur vos chantiers ou de vos travaux. Vous contribuerez ainsi à créer un cercle vertueux en réduisant l’empreinte écologique de votre projet. Bons chantiers ! 😉

Pour aller plus loin :

rse dans la construction et le batiment

Les tendances RSE dans la construction

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises en faveur du développement…