Qui veut être mon artisan ?

logo qui veut etre mon artisan
logo qui veut etre mon artisan
solution de recyclage pour les entreprises

Urbyn : la solution de recyclage dédiée aux entreprises

Lancée en 2017, Urbyn est une société française qui utilise les nouvelles technologies pour trouver les meilleurs prestataires de gestion de déchets pour les entreprises. Son objectif : que chaque entreprise puisse trouver facilement une solution pour recycler ses déchets professionnels.

Selon l’ADEME, les entreprises produisent un total de 342 millions de tonnes de déchets par an dont 240 millions dans le BTP.

La gestion des déchets des entreprises représente donc un enjeu majeur pour l’environnement.

La structure compte à ce jour 29 employés et est en pleine expansion !

Plus de 400 prestataires pour couvrir tous les besoins

L’entreprise collabore avec plus de 400 professionnels du recyclage. Cela permet de trouver le professionnel qui correspond le mieux à chaque entreprise. En effet, Urbyn s’engage à mettre les entreprises en relation avec le prestataire le plus adapté à leur situation, ainsi qu’à leur proposer les meilleurs prix, négociés partout en France. Le but étant de trouver la solution la plus durable qui soit.

Urbyn ambitionne de devenir l’un des premiers acteurs qui va mettre fin à l’enfouissement

L’impact des actions d’Urbyn sur la gestion des déchets se fait petit à petit ressentir en France. En effet, environ 3 000 tonnes de déchets ont déjà été sauvés de l’enfouissement depuis début 2023.

Pour aller plus loin, la société a pour ambition d’atteindre les 200 000 tonnes de déchets sortis de l’enfouissement d’ici à 2027. Selon les fondateurs d’Urbyn, l’« économie circulaire » est en train de devenir un élément central dans la diminution de l’impact de notre croissance sur l’environnement.

tri selectif en entrerprise

Le BTP : principal producteur de déchets en France

Le secteur de la construction en France (et en Europe) est le premier producteur de déchets, avec une quantité impressionnante de plus de 225 millions de tonnes par an. C’est plus de 70% de l’ensemble des déchets générés au global.

Il existe trois types de déchets dans le domaine du BTP :

  • les déchets inertes non dangereux
  • les déchets non-inertes non dangereux
  • les déchets dangereux

Actuellement, une certaine proportion de ces déchets est pris en charge par des systèmes de recyclage :

  • près de 46% des déchets inertes provenant de la construction sont réemployés sur d’autres sites de chantier, acheminés vers des carrières ou des installations de recyclage.
  • De même, environ 63% des déchets inertes issus des travaux publics connaissent une seconde vie en étant réutilisés de manière similaire.

En revanche, Urbyn apparait comme une solution pour gérer les déchets non pris en charge. Par exemple, on sait que 50% des déchets non dangereux du BTP sont en mélange et donc non triés sur les chantiers et pourrait passer par le service que propose Urbyn : une prise en charge des déchets de l’entreprise jusqu’au centre de tri.

Déchets de chantiers et du bâtiment

Urbyn a pour but de faciliter le recyclage dans les entreprises en trouvant des prestataires adaptés pour chaque type de déchets. La société est en passe de devenir un des acteurs principaux du marché, avec des objectifs ambitieux mais réalisables, tel que le souhait d’augmenter de 45% les déchets recyclés et réduire de 50% la mise en décharge d’ici 2025. À noter que le domaine du BTP est le plus concerné par ce type d’actions, puisqu’il est l’un des plus gros producteurs de déchets dans le monde.